And The Winner is…

DID YOU KICK IT KICK ?

Pour cette première édition, la Team 72dpi – Ilay Blaogy est fière de vous annoncer les « winners » de ce KickItQuick !

Pour rappel, #KIQ est a été divisé en deux activités :
– Activité I : QCM et questions ouvertes
– Activité II : Contest de création basé sur l’utilisation de la police Comic Sans ou Comic Sans MS

Le grand gagnant est celui/celle qui possède la plus grosse note en ayant accumulé un maximum de points Activité I + Activité 2 CONFONDUS.
Cependant, un classement en TOP 3 des meilleures œuvres en #72dpiCSchallenge a été élaboré.

Un énorme MERCI à tous les participants !
Ça a été un énorme plaisir pour nous les jurys d’avoir jugé vos œuvres. Vous avez été très créatifs. On ne s’y attendait pas ! On espère que vous aviez eu du fun et de l’expérience en participant à ce petit contest !

Découvrez-donc ci-dessous les points et les classements !

CLASSEMENT
GENERAL 🏆


Hall Of Fame
#72dpiCSchallenge

Hall Of Fame #1

14.5/15

Miarisoa Nirina (Mi)



Description de son oeuvre :

Pour le comic sans challenge, j’ai opté pour un visuel qui se réfère à l’image de marque du font Comic Sans MS.
Le message que je veux faire passer à travers mon visuel est que malgré l’image pas très bonne du Comic Sans, surtout pour nous, graphistes, il faut oser l’utiliser et l’expérimenter pour le comprendre et en juger. Afin d’illustrer ce message, j’ai choisi une phrase d’accroche « Feel the fear and do it anyway« , qui veut dire que même si on sent qu’on n’a pas le courage de le faire, on va le faire quand même (Challenge)

Cette accroche fait référence a l’utilisation et à l’expérimentation du CS malgré son image. Pour bien faire passer le message de manière la plus métaphorique que possible, j’ai ajouté une illustration en relation avec l’accroche d’une jeune femme entrain de « sniffer »… Pas de la cocaïne, mais du CS. Travailler avec du CS constitue un énorme challenge pour tout à chacun. Et ceux qui n’ont pas vu de potentiel en eux, peuvent quand même dire : « Je l’ai fait !  » Tandis que pour ceux qui y ont pris goût, je dirai :  » A consommer (utiliser) avec modération… »
Réaliser ce visuel m’a pris deux demi-journées. Entre trouver l’idée, le concept, le message etc dans la première , et la réalisation dans l’autre.
Niveau palette de couleurs, c’est une amie qui me l’a proposée en se basant sur l’idée et le concept que je voulais faire.

QUE DIT LE JURY ?

Nanouh Rahajason : 14/15

J’adore le style et le clin d’oeil au film (Gg culture graphique 🙂 + association avec le message.)


Andy Dominique Rak : 15/15

Très bien réalisé et exécuté, que ce soit du côté technique que du côté recherches en culture graphique, que du côté message métaphorique. Tout est si bien fait, et les détails sont présents. Bravo ! 🙂


Jz Rabibisoa : 13/15

Top cohérence entre visu et message. C’est dans l’exécution des ecritures qui me laisse un peu perplexe. Presque…


Kay Mickael : 15/15

Franchement, j’adore le concept. Il me rappelle les vieux posters ajoutés avec la petite texture en grain sur le visu. Les tons utilisés aussi sont juste top. Il y a beaucoup plus de recherches et aussi une prise de risque importante par rapport au visuel.


Njaka Andrianintsoa : 15/15

Mon coup de cœur, GG pour la recherche et le style graphique.


Aina Dedem : 15/15

(Concept : 8/8 + Exe: 7/7)
Ça me rappelle les vieux posters du temps de Saul Bass 👌👌👌 Les imperfections rendent le visuel parfait. FEEL THE FEAR AND DO IT ANYWAY. C’est comme ça qu’on doit vivre 😀 Prendre des risques. SUPER !


Hall of Fame #1
(ex-aequo)

14.5/15

Ritzy



Description de son oeuvre :

En faisant mes recherches, j’ai découvert que CS a été créé pour Microsoft à l’époque du Windows 95. Je suis moi même né en 1995, et ça m’a inspiré sur une idée de naissance, au départ.
Mon message c’est la représentation du temps T durant lequel cette police, qui s’est tant fait entendre, a été installée dans l’ordinateur.
J’ai eu, à l’époque, l’occasion d’utiliser win95. Alors je suis parti sur l’utilisation du matériel qu’il y avait en ces temps. Au fur et à mesure de mes recherches, j’ai pu constater sur dessites d’inspiration, comme Behance ou Pinterest, que ce côté vintage-tech pouvait être associé à un côté assez futuriste (qui est assez paradoxal en soi) et aussi l’espace. Ma palette de couleurs est basée d’abord sur l’écran bleu de Windows. Puis un côté typé néon et « screen ».
J’ai voulu exploiter une référence de Joker (le pire ennemi de Batman), comme quoi cette typo se voulait pas si sérieuse et plutôt fun.
De plus, Vincent Connare s’était inspiré en partie des comics de Batman. J’ai ainsi caractérisé mon visuel comme étant le début d’une anarchie/ de la naissance d’un psychopathe.
Ce poster m’a pris environ 40 heures en tout. J’ai créé chaque détail, chaque élément graphique. Tout ce qui ne vient pas de moi c’est la création de Comic sans et de Times new roman dans la vie en général.
Merci pour ce challenge ! Je pense que ça m’a réconcilié avec Comic Sans.

QUE DIT LE JURY ?

Nanouh Rahajason : 15/15

De la recherche, de la recherche et de la recherche. Chapeau bas pour tous les éléments graphiques sur le visuel.
Pour moi, cette participation retranscrit bien le terme “challenge”.


Andy Dominique Rak : 14/15

Bravo.
Le clin d’oeil au vaporwave est parfait. Rien à ajouter, si ce n’est, très bien exécuté puisque c’est un thème très risqué. On peut vite tomber dans le « too much » si ce n’est pas bien équilibré. J’aimerais bien le voir animé 😄


Jz Rabibisoa : 15/15

Et baaaam. Univers bien défini : le ton, le temps, l’énergie, l’émotion.
Eyegasm. Bien balancé. Tout ce qu’on aime.


Kay Mickael : 14/15

J’adore, j’adhère ! Je me rappelle de beaucoup de choses en voyant le visuel (les écrans bleus, la disquette,…) avec le petit texte en haut « Where it all began », c’est très cohérent je trouve.


Njaka Andrianintsoa : 14/15

C’est bien l’ère de 1995 qui a été retravaillé dessus. Pour la note de moins, c’est que je trouve qu’il a un peu trop poussé. Visuel un peu trop chargé vers la fin.
PS : clin d’œil à nos amis épileptiques (it’s a Joke 😃 )


Aina Dedem : 15/15

(Concept : 8/8 + Exe: 7/7)
The mythical encounter of CS and windows. Quand ça nous apprend quelque chose, je suis pour.🙂 Pour l’exécution, j’aime la prise de risque au niveau des couleurs 😉 Toutes ces couleurs reflètent vraiment le début de Windows, de Microsoft surtout. Le visuel me rappelle les word arts et les dégradés fous. L’écran bleu et le MSDOS au démarrage.😀 Les temps où on faisait du design sans s’en rendre compte, les temps où Comic Sans était vraiment le meilleur qu’on pouvait faire pour passer un message positif 😂


Hall Of Fame #3

14, 3/15

Steevie Rasoanaivo (ArtFeed)



Description de son oeuvre :

Utiliser les codes de la vague 80s/synthwave a été la base de la D.A. Après le concept d’un album / EP est venu naturellement et ça a permis d’insérer une tracklist fictive pour taquiner un peu la… police. Le tout a été modélisé et rendu sur Blender avec les distortions et l’aberration chromatique (80s oblige); puis rajout de la tracklist et un peu de grain dans Photoshop.

QUE DIT LE JURY ?

Nanouh Rahajason : 15/15

Rien à redire .🙂
Mention spéciale pour les chansons 6 et 7.


Andy Dominique Rak : 14/15

J’adore.
La culture référencée (Le SynthWave). L’équilibre visuel est bien agréable aussi, et la cohérence au thème , ainsi qu’ à la direction artistique de base est bien respectée .Comic Sans, bien qu’il ne soit pas communément utilisé pour la Wave, a bien été relooké.
Les jeux de mots sont parfaits.


Jz Rabibisoa : 14/15

Original et créatif. Très osé d’ailleurs pour du Comic Sans.


Kay Mickael : 14/15

NSFW? hahahah
Bien joué ! Je n’ai rien à redire.


Njaka Andrianintsoa : 14/15

Mampatsiaro TRON, Kung Fury sy récemment Thor Ragnarok.


Aina Dedem : 15/15

( Concept : 8/8 + Exe: 7/7)
Le concept et la créa se marient. Bon c’est du Comic Sans donc le rendu ne serait pas le même avec un autre font 😀 L’idée de playlist du côté rétro. Super tout court.


TOUTES LES
PARTICIPATIONS

LES DROITS D’AUTEUR REVIENNENT À LEURS PROPRIÉTAIRES RESPECTIFS – TOUS DROITS RÉSERVÉS
Les créations postées, ainsi que les idées exposées à travers ces créations sur cette page sont signées par leurs auteurs, et sont des contributions personnelles indépendantes n’engageant que leurs auteurs.

Miarisoa Nirina (Mi)
EST DONC LA GRANDE GAGNANTE DE
#KIQ EDITION 1




VOUS AVEZ LOUPE CETTE EDITION ?
NE REFAITES PLUS LA MEME ERREUR !

Inscrivez-vous à la newsletter 72dpi – Ilay blaogy

Et soyez notifés quand un nouveau challenge pointera son nez

SCANNEZ OU CLIQUEZ !

Laisser un commentaire